Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Libération de Choisy au bac 1er Septembre 1944 (Oise)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Histoire dans la Région Picardie -> Armée Américaine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Christophe

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Avr - 12:29 (2012)    Sujet du message: Libération de Choisy au bac 1er Septembre 1944 (Oise) Répondre en citant

Bonjour,

Voici enfin l'histoire de la libération de Choisy au bac le 1er Septembre 1944.

Le 1er septembre 1944 le premier chars américain de reconaissance arrive de Compiègne sur la commune de Choisy au bac quand il et pris sous le feu des canons antichars allemand installer au carrefour de la clairriére de rethondes RN31, l'officier le Capitain Ray James et tué sur le coup abors de son chars qui tombe dans la rivière Aisne (Choisy au bac) , une bataille s'engage pendant quelque heures , l'infanterie feront appel à l'aviation américaine qui auras raison des positions antichars allemand sur le carrefour du buissonnet un chasseur bombardier P-38j américain de reconnaissance sera abbatue par la flak du château du Francport lors de ceux mitraillage le pilote arrivera à ce parachuté et insistera aux combats cigarette à la main (Témoiniage d'ancien de Choisy au bac) .

Un peu plus tard lors du nettoyage de la Foret de Compiègne et du site d'observation radars du Mont Tremble , le chaplain captain Blakeney et blessé alors qu'il arrive au carrefour des buissonet son conducteur le Private Mangini sera tué sur le coup par tir de sniper, le captian chaplain Blakeney et touché également il meurt à la suite de c'est blessures à l'hopital de campagne de la 28 DIUS à Raray (Oise) le 2 septembre 1944 .

Le monument dans le parc de la mairie à était crée par l'association Groupe de Recherche Picardie 1939-1945

Jose J.Mangini
Private, U.S. Army
Service  # 12206288
112th Infantry Regiment, 28th Infantry Division 
Entered the Service from:New Jersey
Died: 1-Sep-44
Buried at:Cape May , Essex county Cemetery
United states American
Awards: Purple Heart

Photo James W Ray

James W. Ray
Captain, U.S. Army
Service # O-452886
34th Tank Battalion, 5th Armored Division 
Entered the Service from: Tennessee
Died: 1-Sep-44
Buried at: Plot B Row 17 Grave 71
Epinal American Cemetery
Epinal, France 
Awards: Bronze Star, Purple Heart with Oak Leaf Cluster

Photo Charles S Blakeney

Charles S. Blakeney
Chaplain - Captain, U.S. Army
Service # O-521862
112th Infantry Regiment, 28th Infantry Division 
Entered the Service from: New Hampshire
Died: 2-Sep-44
Buried at: Plot B Row 27 Grave 15
Epinal American Cemetery
Epinal, France 
Awards: Purple Heart

Le Bilan des combats et du Nettoyage de la zone de combats:

Coté Américain :

- 2 tués , 1 Blessé grave sur la commune  de Choisy au bac
- 3 tués sur la commune de Compiègne (Foret de Compiègne)

Sur le Compiègnois:

- 1 tué sur la commune de Compiègne (Place du général de Gaulle)
- 5 tués sur la commune de Lacroix saint ouen (Carrefour Moreau)

Coté Allemand:

- 200 tués (Sous réserve! pratiquement impossible , source: Ouvrage sur la libération de l'Oise et société moderne historique de Compiègne) sur les communes de Choisy au bac et Compiègne

- 12 tués sur la commune de Lacroix saint ouen (Foret et centre ville)

Sources:

Témoiniage Ancien de Choisy au bac
Témoiniage Madden
Archives commune de Compiègne
Archives commune de Lacroix saint ouen
Archives départemental de l'Oise
Livre Libération de l'Oise (Jean Pierre Besse)
Livre Mike Pride
Association 28 DIUS
Association 5 AD

Dernière édition par Christophe le Ven 20 Avr - 14:30 (2012); édité 4 fois
MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Avr - 12:29 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Christophe

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Avr - 12:42 (2012)    Sujet du message: Libération de Choisy au bac 1er Septembre 1944 (Oise) Répondre en citant

Bonjour ,

Voici la traduction de l'ouvrage écrit par monsieur Mike pride avec le témoiniage de la fille du Captain Chapelain Charles Blakeney.

Lien article: http://www.concordmonitor.com/article/the-pastor-goes-to-war?CSAuthResp=131…

La vie sans père

Ruth White rappelle la mort de Charles aumônier de l'armée Blakeney
Par Mike Pride / personnel Monitor

Ruth White a été la fille de 8 ans d'un pasteur baptiste lorsque les Japonais ont bombardé Pearl Harbor.
Son père, Charles Blakeney, s'est rendu en Europe à titre d'aumônier, et elle ne le revit jamais. Elle a raconté son histoire pour surveiller l'éditeur Mike Pride.

Mon père était un citoyen canadien. Il avait essayé d'entrer dans le service en 1938, lorsque les Britanniques ont commencé à mobiliser, mais il était trop vieux, ainsi plus de 6 pieds de haut, ne pesait pas assez et avaient de mauvaises dents. Ils ne voulaient pas l'emmener.

Ma mère ne voulait pas qu'il parte, mais mon père a été déterminée. On ne pouvait pas rester à la maison. Vous deviez vous battre pour ce que vous avez cru en lui, à quoi bon ce que je serais ici?
Quand nous sommes arrivés au Groenland (N.H.), il a essayé à nouveau. Je ne suis pas sûr il a acquis un poids, mais il a eu ses dents fixes.

Finalement, ils ont si désespérément besoin aumôniers qu'ils l'ont emmené. Les aumôniers allé à Harvard. Le collège a changé durant l'été de former des groupes spécifiques.
Dans les six mois, il a été envoyé au Pays de Galles, où ils se rassemblaient pour le D-Day, comme aumônier dans le 112e régiment d'infanterie.

L'aumônier a agi comme agent de liaison avec les pères ville. Ils parlent de la médecine, l'eau, l'assainissement et ainsi de suite que cette immense camp américain allait imposer à la campagne anglaise. Il se lie d'amitié étroite avec le maire de Camarthen.

Ma mère a pris sa place en tant que pasteur à l'église baptiste où il a quitté. Elle n'a pas prêcher l'.
Un ministre par intérim est venu de Kittery le dimanche. Mais elle a visité des personnes à l'hôpital, elle était en charge du groupe de jeunes à l'église, elle a gardé mon père informé par des lettres. Ils ont écrit les uns les autres presque tous les jours.

Le Groenland était une ville d'environ 600 personnes. Nous avons eu d'interdiction tous les soirs.
Il y avait des rideaux sombres dans la maison, et vous avez eu à couvrir la moitié supérieure des phares de votre voiture - si vous étiez encore en cours d'exécution de votre voiture. Nous avons eu des exercices de raids aériens dans l'école élémentaire où nous sommes descendus au sous-sol. Ils nous ont appris des chansons - "Old Molly Pitcher" - je sais encore les mots - et nous chantions quand nous étions là-bas.
Nous étions près de Portsmouth, qui était considéré comme une cible de choix en raison de la Navy Yard. Beaucoup d'hommes au Groenland y ont travaillé.

Ils ont été la construction sous-marins, et nous savions qu'il y avait sous-marins allemands au large des côtes.
Il n'y avait pas grand chose à acheter. Les hommes qui travaillent ont beaucoup d'argent, mais les usines partout dans le pays a changé de ce qu'ils faisaient. Ils ne réalisaient pas les réfrigérateurs, ils faisaient des jeeps.

La guerre n'a pas affecté notre alimentation beaucoup plus parce que nous avions vécu la grande dépression. Nous avons eu tickets de rationnement pour le café, les conserves, viande. Chaque semaine, ils vous diront que les timbres, vous pouvez utiliser parce qu'ils pourraient avoir plus d'oeufs ou autre chose.
Je me souviens du repas, et je continue à les aimer aujourd'hui. chiens chaudrée de maïs, de haricots et chaude, macaroni, chaudrée de poisson, sandwiches au fromage grillé.
J'ai encore quelques-unes des recettes - en voici une pour un milkless, sans oeufs, gâteau butterless. Il y avait un tiers de tasse de saindoux, plus les raisins secs et de noix de muscade, beaucoup d'épices, et vous mettez tout cela ensemble et fait comme de la mélasse humide d'un brownie. Le soufflé - sans oeufs, vous avez fait des sandwichs au fromage et les mettre dans une casserole et couverts avec du lait. ragoût de tomates et la farine d'avoine: les tomates et les carottes et les oignons, mais au lieu de viande, il y avait une tasse de flocons d'avoine.

Je ne me souviens pas me priver. Une des bonnes choses sur le rationnement, c'est que vous n'avez pas de moins que quiconque.

Nous avions des cartes sur le mur pour les deux théâtres de guerre. Presque tout le monde fait. Nous avons eu des nouvelles de films d'actualités, et beaucoup de gens ne vont au cinéma - matinées du samedi, dispose de chambres doubles.
Ils ont fait beaucoup de propagande par Hollywood, si on ne pense pas que quoi que ce soit de celui-ci à l'époque. Mickey Mouse et Donald Duck avaient des uniformes à amener les gens à s'enrôler. Ils ont utilisé les médias pour essayer de vous convaincre que les Japonais et les Allemands étaient mauvaises - tu dois apprendre aux gens à les haïr, si vous allez les tuer.
Deux télégrammes  Le 112e d'infanterie est entré en France après D-Day. Ils ont descendu les Champs-Élysées après la libération de Paris et ensuite au nord vers la frontière allemande.

Ils allaient ainsi, près de Compiègne, et il y avait des tirs de snipers. Certaines personnes ont été touchées. Ils voulaient un aumônier, alors mon père est sorti avec l'infirmier, et c'est alors que le tireur d'élite l'a frappé. Il a été le 1 septembre 1944.

Cette nuit-là, un chauffeur de taxi de Portsmouth a ma mère un télégramme disant que mon père a été grièvement blessé. Puis nous avons attendu. Il était un terrible, terrible. Ma mère et ma tante a écrit partout. Ils ont écrit au gouverneur (Robert O.) du sang. Elle a écrit à Washington. Elle a appelé les gens.
Deux mois et demi plus tard, nous étions à la maison de ma tante dans le Massachusetts pour week-end de Thanksgiving.

Le lendemain de Thanksgiving, le téléphone a sonné, et il a été de nos voisins. Ils ont dit, "Nous avons reçu un télégramme ici. Allons-nous l'ouvrir?" Et ils ont dit oui.

Après l'appel, les adultes étaient en état de choc, je suppose, et juste assis dans la salle de séjour. J'ai pensé, quelqu'un doit pleurer, moi aussi, et puis tout le monde fait.

Nous sommes allés à la gare du Nord à prendre le train pour Portsmouth. Mon cousin, qui était dans les vagues à Boston, est descendu à la gare pour nous donner des caresses et de soutien. Les trains étaient bondés à cette époque, et il n'y avait pas de sièges ensemble. J'ai pensé, je devrais être avec ma mère, mais j'étais un siège situé derrière elle. C'était un long voyage de retour.

Il est mort le lendemain, il a été abattu. Il n'y a jamais aucune explication de pourquoi il a fallu si longtemps pour nous en informer.

Douce-amère Après mon père est mort, ma mère est retournée au travail en tant que professeur. Nous avons dû quitter le presbytère.

Il a été difficile - tout le monde avait les papas, et je n'ai pas. Il était tous les deux d'entre nous - ma mère et moi - je n'ai pas de frères ou sœurs. Ma mère était désemparé. Elle pleurait et je pleurais, et après un moment, nous ne parlons pas beaucoup, qui était probablement une erreur. Je me souviens avoir pensé que je ne suis jamais, jamais à faire quelque chose pour donner à ma mère toute la douleur parce qu'elle a eu plus que ce qu'elle a déjà besoin. J'ai encore lui manquer.

J'avais 11 ans. Je ne voulais pas aller à l'école après qu'il a été tué parce que j'avais peur qu'ils allaient me taquiner.

Rien ne s'est passé, bien sûr. Mais quand vous êtes petit, vous ne voulez pas d'être différent. Et j'étais différent. Je me sentais très différents pendant une longue période. Je sentais que je n'avais pas une famille complète presque jusqu'à ce que je suis marié.
Les gens dans l'église aimé ma mère.

La ville était en faveur de quiconque avait personne dans le service. Après la guerre, les gens m'invitent à leur camp sur un lac et ce genre de chose. Il a beau aller, et je savais qu'ils
étaient bien, mais je savais que j'étais là parce que j'étais différent.

Pour nous, la fin de la guerre fut douce-amère. Je n'ai pas le même sentiment d'excitation quand la guerre prit fin que tout le monde fait. J'ai été heureux que la guerre était finie, mais pour moi elle avait déjà été terminée.
Ma mère était une femme calme, très doux-parlé. Lorsque la Division de la 112e venu à la maison et a atterri, imaginer comment tout le monde aurait été tellement hype et tellement excité et ainsi de délire de l'avoir fait. Ma mère descendit au milieu de tous que le bonheur de parler à l'aumônier qui connaissaient mon père et savoir ce qu'ils savaient au sujet de sa mort. Je ne peux pas imaginer quelqu'un de le faire à ce moment, mais qu'elle a fait.

Elle a appris l'histoire de sa mort. Il a été tué dans l'abdomen et savait probablement qu'il n'allait pas le faire.
J'ai eu deux cousins dans l'armée canadienne. Ils ont tous deux été tués. Tout le monde, mais ces deux était une fille, donc le nom de Blakeney a disparu, sauf que ma petite-fille qu'elle a un prénom, ce qui est merveilleux.

Ruth White rappelle la mort de Charles aumônier de l'armée Blakeney 

Mon père a été enterré dans un cimetière provisoire, et il est maintenant enterré dans les Vosges, à Epinal. Je suis allé en 1986.

Quand vous allez dans ces cimetières militaires, dans la mesure où l'oeil peut voir, il ya des croix et des étoiles de David.

Quand vous venez, il ya un endroit où vous procurer le livre pour voir si un membre de votre famille est.
Et il ya trois livres d'un peu de BL. Alors vous pensez que c'est juste un des cimetières autant.
C'est aux tripes, même si vous n'avez pas quelqu'un là-bas. Je n'avais pas pleuré depuis longtemps,
mais quand je suis arrivé au cimetière, je l'ai complètement perdu.

La pierre est tout ciselé de granit, une pierre blah blanc avec un nom. Ils apportent des fleurs vers le bas, et ils prennent la poussière noire et le mettre dans les lettres sculptées avec le nom se détache, et vous pouvez prendre une photo. Il est extrêmement bien fait. Mes deux fils ont disparu.

J'ai commencé à regarder la série Ken Burns sur la guerre, mais quand ils ont appris à les Vosges, où mon père est enterré, je l'ai éteint et ne l'a jamais remis en marche.

Juste avant ma mère est morte, dit-elle, "Je souhaite que nous avait apporté le corps en arrière." Mais elle avait d'abord dit qu'il voudrait être là parce que c'était si important pour lui. Quand vous lisez ses lettres, il est clair qu'il se sentait si fortement de faire partie de l'aide pour les hommes.
Sur sa pierre je mets "Charles Blakeney, enterrés en France." Au Groenland, le Memorial Day, ils ont mis un drapeau, comme s'il était là. Elle serait heureuse.

Ruth White allé à UNH sur un orphelin de la guerre de bourses d'études. Elle a écrit sa thèse de maîtrise sur l'aumônier américain.

Elle est une enseignante à la retraite qui a travaillé pendant de nombreuses années dans le district scolaire régional Kearsarge. Elle vit à New London.

Fille du Chaplain Captain Charles Blakeney
Photo Mike Pride

MIKE PRIDE

MSN
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 21:18 (2012)    Sujet du message: Libération de Choisy au bac 1er Septembre 1944 (Oise) Répondre en citant

Bonjour,

En l'occasion du 8 Mai , l'association Groupe de Recherche Picardie 1939-1945 et la Mairie de Choisy au bac ainsi que les anciens combattants ont réaliser un dépôt de Gerbe sur le monument FRANCO AMERICAIN (je le rappel encore une fois!) .

Photo Origine J.M FRISE

Photo Origine J.M FRISE

Photo Origine Laurent

L'Equipe association Groupe de Recherche Picardie 1939-45

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:30 (2016)    Sujet du message: Libération de Choisy au bac 1er Septembre 1944 (Oise)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Histoire dans la Région Picardie -> Armée Américaine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation